Imprimer |
1-3 juillet 2010 : Le 10ème colloque international de l’Association pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole (ACBLPE) se tiendra au Campus CNRS de Villejuif, Région parisienne
Le colloque international de l’ACBLPE est organisé en collaboration avec le Laboratoire LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire) du CNRS et l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).
Il aura lieu au campus CNRS de Villejuif du 1er au 3 juillet prochains, grâce à l’appui de l’Union Latine et du Service de Collaboration et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Cap-Vert.
Pour sa 10ème édition, il abordera la question des créoles à base lexicale ibéro-romane par les sujets suivants :
– Liens culturels et intercompréhension entre locuteurs de différents créoles.
– L’éducation bilingue, la prise en compte des langues créoles dans l’enseignement.
– Le phénomène de créolisation, les variétés non européennes d’espagnol et de portugais.
– Diverses études portant sur les nombreuses langues créoles à base ibéro-romane, aussi bien d’un point de vue morphologique, que grammatical, historique, sociolinguistique etc…
On notera parmi les intervenants la présence de Stéphane ROBERT, membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, directrice de recherche au LLACAN et directrice de la Fédération « Typologie et Universaux Linguistiques » du CNRS.
Le linguiste américain John Mc Whorter, spécialiste des langues créoles, sera également présent en tant que conférencier invité et modérateur de la dernière session.
Le colloque se terminera par une table ronde sur le thème de l’enseignement des langues créoles et la rencontre avec les communautés de langue créole.
Le programme détaillé est disponible ici
Le colloque se tiendra au :
Centre André-Georges Haudricourt – Campus CNRS de Villejuif
7, rue Guy Môquet – BP 8
94801 VILLEJUIF Cedex – FRANCE