Imprimer |
30 avril 2010 : parution du rapport sur le patrimoine linguistique et culturel des peuples autochtones de Colombie Britannique (Canada).
Le 30 avril dernier, le Conseil des Peuples Premiers (First Peoples’ Council) rendait public son rapport sur le patrimoine linguistique et culturel des peuples autochtones vivant dans l’état de Colombie Britannique (Canada).
60% des langues autochtones du Canada sont parlées dans cet état. Certaines d’entre elles appartiennent à des familles qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.
Ce premier rapport annuel fournit des informations très concrètes sur ces langues, alerte sur leur avenir et montre l’étendue de ce qu’il reste à faire pour les sauver.
S’il reconnaît l’existence de plusieurs façons de mesurer et de définir la menace pesant sur les langues, le rapport retient, pour ce qui concerne la diversité linguistique en Colombie Britannique, trois critères : les locuteurs (nombre, âge, pourcentage de locuteurs d’une langue en danger), l’usage (où et comment la langue est parlée et enseignée) et les ressources disponibles sur la langue (nombre de documents, enregistrements, analyses, archives…).
Il révèle en particulier que la plupart des locuteurs maniant couramment ces langues ont aujourd’hui plus de 65 ans et que la volonté du système éducatif de faire émerger de nouveaux locuteurs se révèle insuffisante pour permettre une véritable revitalisation.
La conclusion de ce rapport est sans appel : les langues autochtones de Colombie Britannique sont à l’heure actuelle dans un état « critique ». Les auteurs appellent à une réaction immédiate, sans laquelle leur avenir sera à jamais compromis.
Pour en savoir plus : http://www.fphlcc.ca/