Imprimer |
22 mai 2010 : date limite d’inscription à l’école d’été organisée par l’Institut de linguistique de terrain et de documentation des langues (Infield), état d’Oregon, États-Unis.
L’institut de linguistique de terrain et de documentation des langues (InField) organise cet été, pour la seconde année consécutive, une formation intensive à l’Université de l’Oregon. Elle se déroulera du 22 juin au 30 juillet 2010 en trois étapes.
Les deux premières semaines consisteront en divers ateliers introduisant à :
- la documentation des langues (modèles, principes, outils…)
- la revitalisation des langues (élaborations de supports pédagogiques, méthodes d’archivage…)
- l’éthique et l’activisme dans la documentation des langues (méthodologie de l’enquête de terrain, respect des informateurs, partenariats avec les communautés de locuteurs…)
- aux nouvelles technologies permettant l’enregistrement et l’archivage des données et les logiciels permettant de les traiter (Toolbox, ELAN, Flex)
- enfin, aux méthodes de collectes en tant que telles (transcription, lexicographie, phonétique…).
Une semaine dite de « laboratoire » permettra aux participants de travailler sur leurs propres projets avec l’assistance et les conseils des membres de l’équipe de l’Infield.
Enfin, du 5 au 30 juillet, les inscrits pourront mettre en application les acquis des ateliers lors d’un exercice de documentation des langues avec des locuteurs natifs de paiute du nord (famille des langues uto-aztèques) et d’ouïghour (famille des langues turques).
Les inscriptions sont à faire en ligne sur le site de l’Université de l’Oregon, de préférence avant le 22 mai 2010.