Imprimer |
Cérémonie du Niembé chez les Punu du Gabon
Le Niembé (ou Njembé, Njembe, ou encore Ndjembé) est un rite pratiqué au Gabon, exclusivement par les femmes. C’est une sorte de réponse aux rites du Mwiri et du Bwiti, réservés quant à eux aux hommes. Ces rites sont ainsi les deux pendants de l’initiation qui conduit de l’enfance à l’âge adulte.
Dans le cadre du Niembé tel qu’il est pratiqué par les Punu, c’est sous l’autorité d’une « mère spirituelle », gardienne et garante des traditions, que se déroule l’initiation. L’enseignement prodigué doit permettre aux jeunes femmes de résoudre tous les problèmes quotidiens de la vie courante, et aussi de prendre les revers de la vie avec sagesse….
Le monde des esprits des ancêtres règne sur l’ensemble du rite, lui donnant une forte tonalité spirituelle. Pour que les humains trouvent la paix et la sérénité, il faut que les esprits soient eux-mêmes rassasiés et apaisés.
Les cérémonies se composent d’un cortège de chants et danses, exécutés par les femmes parées de peintures corporelles. Différents accessoires contribuent par ailleurs à perpétuer la tradition : torches en résine, raphia, pagnes etc., comme on peut le voir sur la vidéo.
Cette vidéo présente une partie de la cérémonie qui se déroule de nuit au village, après qu’une première séance se soit tenue en brousse, loin des yeux des hommes. Le rite ici décrit consiste à établir, par l’intermédiaire d’une prêtresse et à travers une série de chants et de danses, une relation avec le monde invisible, celui des génies.
La cérémonie du Niembé
Linguiste : Jean-Marie Hombert
Ethnologue : Thierry Nzamba Nzamba
Image et son : Luc-Henri Fage
Montage : Caroline Laurent
Voir toutes les vidéos en punu
Vous trouverez aussi sur sorosoro.org, outre ce film sur la cérémonie du Niembé chez les Punu, une autre vidéo qui donne à entendre plusieurs chansons du rite, cette fois chez les Akélé, un autre peuple gabonais établi dans la région des lacs autour de Lambaréné.