Imprimer |
27 avril 2010 : Une grande figure Wayana disparaît…
Une bien triste nouvelle en cette fin de mois d’avril, puisque nous apprenons dans Oka.Mag’, que Paranam s’en est allé, discrètement.
Mais qui était Paranam ? Enfant de la tribu wayana, dans la forêt amazonienne, il était devenu célèbre grâce à un livre de Dominique Darbois et Francis Mazière paru au début des années 50, « Parana le petit indien ».
Les Wayana sont l’une des six communautés amérindiennes vivant en Guyane française, et dont la langue est considérée comme « vulnérable ». Paranam en était une figure emblématique, son surprenant destin a pris fin le 27 avril dernier à Cayenne.
Vous pouvez le retrouver dans le film « Dirty Paradise », réalisé par Daniel Schweizer en 2009. Marqué par la lecture du livre « Parana le petit Indien », le réalisateur avait en effet décidé de retrouver l’enfant devenu adulte et cette quête avait été la source d’un film dénonçant les exactions des chercheurs d’or d’Amazonie. Daniel Schweizer écrivait d’ailleurs qu’il percevait « Dirty Paradise » comme « la chronique d’une mort annoncée, celle des derniers Wayana de l’Amazonie française… ».
Le film a reçu le 1er prix du FIFDH (Festival International du Film sur les Droits Humains) au mois de mars 2010 et a été projeté à plusieurs reprises, comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines.