Imprimer |
22 avril 2010 : les derniers Indiens de Colombie ?
Un rapport publié le 22 avril 2010 par l’Organisation Nationale des Indiens de Colombie (ONIC) tente d’alerter la communauté internationale sur la situation alarmante de ces peuples dans ce pays d’Amérique du sud.
D’après l’organisation, sur les 102 communautés indiennes autochtones de Colombie, au moins 64 sont menacées d’extinction.
Plusieurs causes expliquent cette situation critique :
- le conflit armé interne sévissant depuis plus de 50 ans dans le pays, d’une part : depuis 2002, plus de 1 400 Indiens auraient été tués, 74 000 expulsés de leurs terres;
- un « modèle de développement économique » qui ignore le droit des Indiens, d’autre part. Les menaces les plus lourdes répertoriées étant le pétrole, les barrages hydroélectriques et les plantations de palmiers à huile;
- la pauvreté, le manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation.
En annexe du rapport (p. 60), figurent deux cartes localisant précisément les soixante-quatre peuples en danger et donnant une estimation du nombre d’individus restant à l’heure actuelle. Elles montrent par exemple, que dix de ces peuples comptent moins de cents membres : les Yamalero, les Makaguaje, les Pisamira, les Tsiripu, les Eduria ( Taiwanno), les Piaroa, les Wipiji, les Muiname, les Yaruro, et les Dijo. La plupart de leurs langues est très peu, voire pas, documentée.
L’ONIC lançait, au mois de mars dernier, une campagne de sensibilisation à la situation des indiens de Colombie qu’elle considère être « sous la responsabilité de toute l’humanité ».