Imprimer |
Muriel en pays bedik !
Tout finit par s’arranger… Après deux jours bloqués à Dakar à attendre de pouvoir récupérer le matériel de tournage, Muriel notre chef opératrice de prises de vue a enfin pu partir pour le pays bédik avec Adjaratou, la linguiste et Cheikh, l’assistant. La petite équipe est donc dans la région de Kédougou depuis vendredi dernier 5 mars et jusqu’à après demain dimanche 14 mars. Principal petit souci… il fait 40° jour et nuit !!!
Le tournage a démarré très fort dès le week-end dernier avec un festival organisé à Bandafassi.
Festival des journées culturelles Bédik à Bandafassi © Cheikh Tidiane Sall
Adjaratou Sall et Léontine Keita, une bédik, gérante d’un campement, initiatrices du rassemblement, voulaient célébrer la culture bédik pour les besoins du programme ELAP (Endangered Language programme), de la fondation Hans Rausing, dans la cadre du projet Documentation du bédik de Adjaratou Sall. Les habitants des villages bédiks se sont ainsi rassemblés pour deux jours exceptionnels de fêtes traditionnelles. Les images promettent d’être belles…
Festival des journées culturelles Bédik à Bandafassi © Cheikh Tidiane Sall
Au programme de ces derniers jours aussi, des scènes d’artisanat : tissage, vannerie et poterie, et aussi vente sur le marché de Kédougou. Sans oublier la construction de maisons traditionnelles et une balade sur la montagne dans un village bedik traditionnel. Le tournage de la langue et de la culture bediks se poursuivront les mardi 16 et mercredi 17 mars à Dakar, où l’équipe doit filmer un musicien et une série de questions linguistiques avec Adji la linguiste. Après cela, le 19 mars, en route pour de nouvelles aventures, en Casamance cette fois. La suite au prochain épisode… !