Imprimer |
Le Mumbwang : une épopée des Punu du Gabon
Le punu est la langue des Bapunu, la deuxième ethnie du Gabon en population. C’est une langue bantu parlée dans la région de Tchibanga. Le déplacement récent de Bapunu de plus en plus nombreux vers les grands centres urbains entraîne une perte progressive des connaissances de la culture et de la langue.
Qu’est-ce que le Mumbwang ?
Le Mumbwang (ou Mumbwanga) est l’un des principaux récits fondateurs de l’ethnie Punu. Cette épopée rend compte des aventures d’un jeune homme, Mumbwanga, parti à la recherche de sa sœur Marundu, qui a été mariée à un monstre. Mumbwanga est confronté à de nombreuses difficultés qu’il affronte avec succès et parvient à soustraire Marundu de l’emprise de son mari.
Notre équipe de tournage a eu la chance rare de pouvoir filmer ce récit qui est en train, malheureusement, de disparaître de la mémoire des Punus. Peu de conteurs sont en effet capables aujourd’hui de présenter une version complète de cette épopée.
Au cours de ce tournage, Kwenzi Mickala, le maire de Tchibanga a reçu notre équipe pour nous parler du déclin de cette épopée traditionnelle et de l’importance qu’il accorde à la sauvegarde de ce récit pour les générations futures.
Sauvegarder le Mumbwang
Le Mumbwang – 1ère Partie
Le Mumbwang – 2ème Partie
Linguiste : Jean-Marie Hombert
Image et son: Luc-Henri Fage
Montage : Caroline Laurent