Imprimer |
23 février 2009 : SOAS, la Semaine des langues en danger à Londres
SOAS (School of Oriental and African Studies) organise à Londres, jusqu’au 28 février, une semaine consacrée aux langues en danger. Sous la direction de Peter Austin, spécialisé sur les langues d’Australie et d’Indonésie, et membre du Conseil scientifique du programme Sorosoro, le HRELP (Hans Rausing Endangered Languages Project) veut sensibiliser le public sur la diversité culturelle et linguistique.
Conférences, rencontres avec les chercheurs, films, musiques… permettent de découvrir les langues ainsi que les différentes organisations qui travaillent, comme la Fondation Chirac, sur la diversité culturelle et linguistique.
SOAS propose par exemple des ateliers sur le Gamilaraay, une langue du sud-est de l’Australie, ou encore sur le Khanty, parlé dans le nord-ouest de la Sibérie par 13 000 personnes, l’un des plus petits groupes ethniques de Russie.
Rozenn Milin directrice du programme Sorosoro de la Fondation Chirac, et Colette Grinevald, également membre du Conseil scientifique de Sorosoro et spécialiste des langues amérindiennes, participent aux débats.
Pour en savoir plus sur la Semaine des langues en danger
Téléchargez le programme de la Semaine des langues en danger