Imprimer |
21 février : Journée internationale de la langue maternelle, UNESCO
Le 21 février, l’UNESCO célèbre deux événements : la dixième Journée internationale de la langue maternelle et la fin de l’Année internationale des langues. A cette occasion, l’UNESCO, à l’origine de ces deux initiatives pour la diversité linguistique, organise différentes manifestations les 18 et 20 février. Rozenn Milin, Directrice du programme Sorosoro de la fondation Chirac, compte parmi les invités de l’UNESCO.
Le 18 février, elle participera à la table ronde organisée par le Mouvement des Pays non alignés (MNOAL) sur le thème « Langues autochtones : cosmovisions, mondialisation, développement et paix ». L’objectif est de débattre de la création d’un instrument juridique international pour la défense des langues en danger d’extinction et des langues
Le 20 février, Rozenn Milin prendra de nouveau la parole, à l’UNESCO dans le cadre de la Journée de la Langue Maternelle. Cette journée sera en effet l’occasion de tirer un bilan de l’Année Internationale des Langues, qui a vu naître, entre autres, “Sorosoro, pour que vivent les langues du monde!” à la fondation Chirac. Au programme également : une présentation de la troisième édition de l’Atlas des langues en péril, une table ronde sur « La question des langues pour les communautés : la route à suivre », la remise du Prix Design 21 qui récompense l’auteur de l’affiche choisie pour la Journée internationale, et la projection du film The Linguists, en présence de son producteur et réalisateur, Daniel Miller.