Imprimer |
Langues des îles Andaman
Où sont parlées les langues des Andaman ?
Ces langues sont des langues autochtones de l’archipel des îles Andaman, qui appartiennent à l’Inde et se trouvent dans le golfe du Bengale.
Nombre total de locuteurs (estimation)
Entre 200 et 500 selon les sources.
Classification
Grand Andamanais
Grand Andamanais Environ une cinquantaine de locuteur selon Anvita Abbi
Aka-Bo (éteint en 2010)
Andaman Sud
Onge (ou önge) 94 locuteurs selon Ethnologue
Jarawa 250 locuteurs selon Ethnologue
Sentinelles
Sentinelles pas d’estimations fiables du nombre de locuteurs
Commentaire sur la classification des langues des Andaman
Nous reprenons ici la classification proposée par Ethnologue (16ème édition en ligne).
Les langues des Andaman sont méconnues, voir presque complètement inconnues dans le cas de la langue des Sentinelles. Cette classification est donc sujette à caution.
Le « Grand-Andamanais » serait une koinè ou un mélange des 10 parlers qui existaient avant la colonisation.
Les liens entre l’Onge, le Jarawa et le Grand-Andamanais » sont insuffisamment prouvés pour le moment. Le regroupement de ces quatre langues dans un même ensemble est donc plutôt un regroupement géographique. La langue des Sentinelles n’est ni connue ni étudiée.
Il est tout à fait possible que ce groupe dans son ensemble ne constitue pas une seule famille linguistique mais plusieurs.
Les langues des Andaman sont elles en danger ?
Oui. Les langues des Andaman sont au bord de l’extinction (dans un état « très critique », selon Anvita Abbi). Sur la dizaine de langues que comptait l’archipel au 19ème siècle, il n’en resterait plus que quatre aujourd’hui. Pratiquement tous les parlers de Grand Andaman ont disparu. En 1970, les derniers Grand-Andamanais ont été déportés sur l’île de Strait par le gouvernement indien, ils sont désormais complètement dépendant des aides financières de l’état et connaissent un fort alcoolisme. Il ne resterait plus qu’une cinquantaine de personnes de nos jours. La dernière locutrice de Bo est décédée en janvier 2010. Les autres langues risquent de disparaitre très vite si des projets de sauvegarde d’envergure ne sont pas mis en place rapidement
Anvita Abbi mène un programme de documentation de la dernière langue grand-andamanaise sur l’île de Strait dans le cadre du programme HRELP.
Les échanges avec les autochtones de l’île de « North Sentinel » sont trop rares pour pouvoir estimer leur population, c’est l’un des peuples les plus isolés au monde. Si les contacts avec l’extérieur se développent il y a beaucoup à craindre pour l’avenir de cette population.
Sources et liens
Abbi, Anvita (2006). Endangered Languages of the Andaman Islands. Germany: Lincom GmbH
Site Vanishing Voices of the Andaman, d’Anvita Abbi
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org