Imprimer |
Famille des langues toungouses
Données sur les langues toungouses
Où sont parlées les langues toungouses ?
Ces langues sont parlées en Sibérie, en Mongolie et en Chine, dans la région de la Mandchourie.
Nombre total de locuteurs (estimation) :
71 000 selon ethnologue.com (SIL)
67 000 selon le Tungusic Research Group, du Dartmouth College (Dar) :
http://www.dartmouth.edu/~trg/endangered.html
Classification
La famille des langues toungouses compte douze langues.
Branche Nord
Evenki: 27 615 locuteurs selon SIL et 9 000 selon Dar
Oroqen: 1 200 locuteurs selon SIL et 2 240 selon Dar
Negidal: 150 locuteurs selon SIL et moins de 100 selon Dar
Even: 7 170 locuteurs selon SIL et 7 000 selon Dar
Solon : 17 000 locuteurs selon Dar
Branche Sud
Groupe sud-est
Nanai: 3 900 locuteurs selon SIL et 5 000 selon Dar
Kile
Orok: 67 locuteurs selon SIL et 20 selon Dar
Ulch: 730 locuteurs selon SIL et moins de 500 Dar
Oroch: 260 locuteurs selon SIL et moins de 100 Dar
Oudégué: 230 locuteurs selon SIL
Groupe sud-ouest
Manchu: 60 locuteurs selon SIL
Sibe: 30 000 locuteurs selon SIL et 27 000 selon Dar
Jurchen: éteint selon SIL
Commentaires sur la classification des langues toungouses :
Cette famille est souvent présentée comme faisant partie de la super-famille altaïque. Les trois principales branches supposées de cette famille sont : la famille turque, la famille toungouse et la famille mongole. Mais l’existence et les contours exacts des langues altaïques est objet de débat au sein de la communauté linguistique, particulièrement la question de savoir si les similarités entre les trois branches ont pour origine une protolangue commune ( une langue-mère) auquel cas elles constituent bien une famille linguistique ; ou si ces similarités sont dues à des échanges et des interactions linguistiques du fait de leur proximité géographique. Dans ce dernier cas elles constituent trois familles indépendantes.
Nous ne pouvons et ne souhaitons pas trancher dans ce débat en cours entre les « pro-altaïques » et les « anti-altaïques » ; et si nous avons choisi de les présenter séparément c’est uniquement par « prudence » et sans prendre position dans ce débat. Cette classification pourrait donc évoluer quand on pourra dire avec un bon degré de certitude que ces langues sont apparentées. Dans le même ordre d’idée nous avons choisi de présenter à part les langues japoniques et le coréen qui sont parfois considérées comme faisant partie des langues altaïques.
Nous nous sommes basés sur la classification du Tungusic Research Group. Il existe des différences de classification selon les sources. Concernant la branche nord : l’oroqen, le negidal et le solon sont parfois considérées comme des variantes de l’evenki. Et concernant la branche sud : le kile est parfois considéré comme une variante du nanai
Les langues toungouses sont-elles en danger ?
Oui. L’orok, le negidal et le manchou sont au bord de l’extinction. Tous les locuteurs d’evenki sont bilingues en russe, et la transmission aux jeunes générations de la langue serait de moins en moins assurée, tout comme les jeunes générations de solon parlent désormais mandarin, ces langues sont donc également très en danger. Toutes les autres langues sont menacées. Le sibe est la langue qui a probablement le plus de chance de survie, mais seul un tiers de la population sibe est locuteur natif de la langue. La survie de cette famille dans son ensemble est très menacée à plus ou moins court terme.
Le cas du manchou est très emblématique avec une population «ethnique » estimée à plusieurs millions, la plupart locutrice de mandarin, les derniers locuteurs natifs de manchou sont une poignée de personnes très âgées, avec elle s’éteindra probablement l’ancienne langue de la dynastie Qing.
Sources:
Site du Tungusic Research Group, du Dartmouth College (en anglais):
http://www.dartmouth.edu/~trg/endangered.html
Pages du site du NECEP sur les evenk et sur les toungouses (en français)
http://www.necep.net/language.php?id_article=120
http://www.necep.net/language.php?id_article=114
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org