Imprimer |
Famille des langues quechua
Où sont parlées les langues quechua ?
Ces langues sont parlées en Amérique du Sud, dans une vaste zone couvrant presque tout l’ouest de ce continent, entre la côte pacifique et la cordillère des Andes. On trouve des locuteurs de langues quechua principalement en Bolivie et au Pérou, mais aussi en Argentine, en Colombie, en Equateur. On note aussi la présence de quelques rares locuteurs au Brésil et au Chili.
Carte des locuteurs de langues quechua :
http://www.runasimi.de/rundial.gif
Nombre total de locuteurs (estimation) :
Les estimations de populations de locuteurs sont extrêmement variables, globalement comprises entre 6 et 10 millions de locuteurs. C’est, quoi qu’il en soit, la famille de langues amérindiennes (Amérique du Sud, Centrale et du Nord confondus) possédant le plus grand nombre de locuteurs natifs.
Classification :
Nous présentons ici 21 langues quechua, mais ce nombre est sujet à débat (voire le commentaire sur la classification pour plus de détail)
Quechua Central (noms alternatifs: huaihuash; quechua I)
Quechua de Pacaraos : 35 locuteurs selon UNESCO
Branche Centrale
Waylay (nom alternatif : huailay)
Quechua de Conchucos
Huailay ou Quechua d’Ancash 600 000 locuteurs selon UNESCO
Ap-Am-Ah
Alto Huallaga
Alto Marañón
Alto Pativilca
Quechua Périphérique (noms alternatifs: huampuy; quechua II)
Yungay (nom alternatif : quechua IIA)
Central
Chocos
Apurí
Laraos
Lincha
Madeán
Nord
Quechua de Cajamarca : 30 000 locuteurs selon UNESCO
Cañaris-Incahuasi
Chinchay (nom alternatif : quechua IIB-C)
Nord
Quechua de Chachapoyas: 500 locuteurs selon UNESCO
Quechua de Colombie
Quechua de Loreto
Quechua d’Equateur
Quechua de San Martín : 6 000 locuteurs selon UNESCO
Sud
Quechua santiagueño: entre 80 000 (UNESCO) et 150 000 locuteurs (UNICEF)
Quechua bolivien : 2 400 000 locuteurs selon UNESCO
Quechua péruvien du Sud
Quechua d’Ayacucho (nom alternatif: ayacucho-chanka) : 850 000 locuteurs selon UNESCO
Quechua de Cuzco: 1 115 000 locuteurs selon UNESCO
Commentaires sur la classification les langues quechua :
Nous suivons ici la classification donnée par Campbell (1997) qui est de type « classique », sachant qu’aucune classification ne fait l’unanimité, que le débat sur le sujet est animé et que les conclusions évoluent de jour en jour.
La famille quechua est en effet un cas d’école sur les difficultés à déterminer des critères distinguant une langue d’un dialecte.
Cette famille a d’abord été vue comme un seul ensemble dialectal et on a longtemps parlé de la « langue quechua », une sorte de « macro-langue », composée d’une grande variété de dialectes. Cette appellation est toujours en usage, majoritairement chez les non-spécialistes.
Puis on a considéré que la famille quechua était composée de sept ensembles dialectaux (le pacaros, le waylay (quechua I), l’AP-AM-AH, le quechua IIA central, le quechua IIA du nord, le quechua IIB et le quechua IIC) totalisant entre 21 et 46 dialectes, selon les sources. Cette position est actuellement la plus commune.
Mais une tendance récente veut que ces 21 à 46 idiomes soient non pas des dialectes mais des langues à part entière. C’est cette dernière option que nous avons reprise, suivant Campbell.
Cela étant, un certains nombre de linguistes, dont des locuteurs natifs de quechua, remettent aujourd’hui intégralement en cause la classification en 7 ensembles.
Les langues quechua sont-elles en danger ?
Les estimations exactes concernant la vitalité de ces langues sont difficiles à trouver, mais selon l’UNESCO, elles sont toutes menacées à des degrés divers, y compris les langues comptant un grand nombre de locuteurs, comme le quechua de Cuzco, ou le quechua de Bolivie.
Toujours selon l’UNESCO, les langues les plus menacées à court terme sont le quechua de Pacaraos, le quechua de Chachapoyas et le quechua de Cajamarca qui sont au bord de l’extinction. De nombreuses autres langues sont probablement très en danger.
Sources
Campbell, Lyle (1997). American Indian languages: the historical linguistics of Native America. Oxford: Oxford University Press.
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org
Fiches descriptives disponibles pour les langues suivantes au sein de cette famille :