Imprimer |
Famille des langues caucasiennes du sud ou langues kartvéliennes
Données sur les langues kartvéliennes
Où sont parlées les langues kartvéliennes ?
Ces langues sont parlées principalement en Géorgie, avec quelques groupes de locuteurs en Israël, en Turquie, en Azerbaïdjan, en Iran et en Russie
Nombre total de locuteurs (estimation) :
Près de 5 000 000 selon le site ethnologue.com
Classification
La famille des langues kartvéliennes compte 4 ou 5 langues actives.
Géorgien
Georgien : 4 100 000 locuteurs
Judeo-Georgien : 80 000 locuteurs
Langues Zanes
Laze: 200 00 locuteurs
Mingrélien: 450 000 locuteurs
Svane
Svane : pas plus de 30000 locuteurs selon DoBes
Commentaires sur la classification des langues kartvéliennes:
Il est globalement admis que les langues kartvéliennes n’ont pas de parentés linguistiques reconnues dans le monde. Quelques similarité avec le basque ont été remarquée (surtout dans le système casuel) mais un rapprochement entre les deux est purement hypothétique.
Ces langues ont longtemps été considérées comme faisant partie de la famille « caucasienne ». Cette famille hypothétique était constituée de trois branches principales : les langues caucasiennes du nord-est, les langues caucasiennes du nord-ouest et les langues caucasiennes du sud. La validité de ce regroupement n’est plus vraiment reconnue par les linguistes de nos jours. Au mieux, si l’appellation « Langues du Caucase » est parfois encore utilisée, il s’agit d’un regroupement d’ordre géographique et non linguistique. Starostine a proposé un regroupement entre les deux familles du nord, mais un tel regroupement est toujours controversé. C’est pour ces rasions que ces trois familles sont présentées indépendamment, ici.
Les deux langues zanes sont parfois considérées comme deux variantes d’une même langue « zane ». La question de savoir si le judéo-géorgien est une langue ou une variante dialectale du géorgien est complexe. Les officiels géorgiens semblent le considérer comme un « argot », alors qu’il est considéré par la communauté juive géorgienne comme une part importante de leur héritage culturel. La plupart des locuteurs vivent maintenant en Israël.
Les langues kartvéliennes sont-elles en danger ?
le mingrélien, le laz et le svan sont en danger selon les critères de l’UNESCO.
Sources:
Atlas of the Caucasian Languages- Linguarium
http://lingvarium.org/raznoe/publications/caucas/alw_cau_kartv.shtml
Si vous avez des informations complémentaires sur cette langue n'hésitez pas à nous contacter : contact@sorosoro.org
Fiches descriptives disponibles pour les langues suivantes au sein de cette famille :