Imprimer |
11 septembre 2016 : protestations en Irlande après qu’un responsable de pub ait interdit à ses employés de parler irlandais
Coup de tonnerre en Irlande ! Un jeune homme du comté de Kerry, et plus précisément du Gaeltacht de Kerry* a dû quitter son travail de barman dans la ville de Cork après que son responsable lui ait interdit de parler sa langue natale.
Prétextant que son établissement devait être uniquement anglophone, l’employeur a fermement reproché à ses employés de parler irlandais entre eux ou même avec les clients qui souhaitaient le parler. Dans de telles circonstances, Cormac Ó Bruic, le jeune barman, a donc décidé de démissionner.
L’histoire aurait pu en rester là. Mais cet évènement a déclenché quelques protestations dans la ville de Cork et un sursaut de la part des locuteurs irlandais se sentant clairement discriminés, dans un pays où le gaélique irlandais est en réalité la langue officielle et première langue de la république. Le directeur du pub a déclaré que ces reproches faits à ses employés et en particulier à M. Ó Bruic, n’émanait pas de lui en premier lieu, mais de plusieurs clients s’étant plaints d’entendre trop de langue irlandaise dans ce pub. Des tensions semblent donc de plus en plus présentes entre anglophones et irlandophones dans un pays qui peine à faire survivre sa propre langue.
* « Gaeltacht » est un mot irlandais désignant une communauté de locuteur de gaélique.