Imprimer |
26 septembre 2016 : une ancienne langue viking survit au fin fond des montagnes suédoises
Une ancienne et mystérieuse langue de la forêt, héritée des vikings, et qui s’écrivait encore à l’aide de runes il y a à peine cent ans ? Nul doute, l’elfdalien de Suède fait rêver !
Considéré depuis longtemps comme un dialecte du suédois, de nombreux linguistes s’accordent désormais à dire qu’il s’agit d’une langue à part entière, qui doit être reconnue comme telle sous peine de disparaître. La langue est en ce moment parlée par pas moins de 3000 personnes vivant dans le comté de Dalarna, mais seul une soixantaine d’enfants de moins de 18 ans sauraient encore le parler.
Une pétition a récemment été lancée pour inciter le gouvernement suédois à reconnaître ce trésor des forêts scandinaves, unique parmi les langues scandinaves notamment de par certaines particularités telles que sa prononciation. Une fois que l’elfdalien sera reconnu comme langue par la Suède, sa communauté pourra avoir accès à une aide financière pour le promouvoir et qui sait, peut-être verront nous réapparaitre le système d’écriture runique ?
Ci-dessous, un extrait de la langue :