Imprimer |
18 novembre 2017 : officialisation du bilinguisme à Ottawa
Au Canada, un projet de loi vient d’être déposé désignant le français comme langue officielle à Ottawa, aux côtés de l’anglais, rendant ainsi la ville officiellement bilingue.
Bien que le français soit la langue principale du Québec, deuxième territoire canadien en terme de superficie, ainsi qu’une des langues officielles du Canada, elle reste en position très minoritaire dans ce qui est pourtant la capitale du pays.
Cette nouvelle politique de bilinguisme de la ville devrait permettre d’enfin empêcher «le recul des services en français», que condamne Mme Bernadette Sarazin, porte-parole du groupe Ottawa Ville Bilingue, qui fait déjà pression depuis des années pour qu’Ottawa devienne officiellement une ville bilingue.
Un projet provincial prévoit déjà que l’administration de la ville doit être faite tant en anglais qu’en français, et que les services municipaux doivent être disponibles au public dans les deux langues officielles du Canada. Cependant, il semblerait que la réalité soit toute autre et que les francophones d’Ottawa doivent faire face à un refus des autorités de se plier à ces dispositions. En 2000, déjà, une proposition avait été déposée auprès du gouvernement local pour déclarer la ville d’Ottawa officiellement bilingue, mais la motion avait alors été rejetée.
Cette officialisation du bilinguisme à Ottawa fait partie des douzaines de modifications et de nouvelles dispositions législatives d’un projet de loi plus large, appelé le «Stronger, Fairer Ontario Act», qui devrait être voté au mois de décembre.
Cliquez ici pour lire l’article source.