Imprimer |
17 septembre 2017 : ouverture des premières classes immersives en alsacien
Lundi 4 septembre dernier, environ 200 petits Alsaciens ont fait leur rentrée dans des classes de maternelle immersives en allemand et alsacien, suite à une initiative de l’association ABCM Zweisprachigkeit qui défend l’enseignement de la langue régionale alsacienne depuis 1991. Ces 200 élèves, éparpillés sur trois sites pilotes de maternelle (Mulhouse, Ingersheim et Haguenau), suivront donc une filière où ils n’entendront jamais un seul mot de français, cette langue n’étant introduite dans les classes qu’à partir du CE1.

Photo afp.com/BERTRAND LANGLOIS
Ce mode d’enseignement, consistant à consacrer 100% du temps scolaire à l’usage d’une langue régionale, vise bien évidemment à sauver la langue alsacienne du déclin spectaculaire qu’elle connaît actuellement. En effet, alors que 74% des alsaciens de plus de 60 ans disent maîtriser leur langue régionale, seulement 3% des moins de 17 ans peuvent en faire autant, les parents ne transmettant plus la langue à leurs enfants.
Cette méthode de bain linguistique à l’école était déjà pratiquée au Pays basque, en Bretagne et en Occitanie, mais c’est la première fois qu’un tel système apparaît en Alsace, là où l’enseignement bilingue ne portait jusqu’ici que sur le français et l’allemand. Les membres de l’association ABCM Zweisprachigkeit, à qui il a fallu plus de 5 ans pour mettre en place une véritable pédagogie en alsacien, espèrent donc pouvoir relancer la transmission d’une langue qui était pourtant encore bien vivace il y a peu.