Imprimer |
1er août 2016 : les excuses officielles de la présidente taïwanaise
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a présenté des excuses officielles, au nom de son gouvernement et de tout son pays, aux indigènes de l’île après des siècles de discrimination. Des représentants des 16 tribus autochtones du pays étaient présents à la cérémonie ou Mme Tsai Ing-wen a déclaré qu’il fallait « regarder la vérité en face » afin que le pays progresse dans l’unité.
Comme dans de trop nombreux endroits du globe, les indigènes de l’île de Taïwan ont dû supporter, entre autres, répressions violentes, perte de leurs terres ancestrales, de leur mode de vie, de leurs langues, et ils continuent aujourd’hui de souffrir de discrimination et de problèmes tels que le chômage ou des salaire peu élevés.
La présidente a ajouté qu’une simple excuse verbale n’était pas assez, et a promis d’améliorer dans les mois et années à venir les droits et conditions de vie des indigènes. Une commission de justice va également être créée pour veiller aux droits de ces communautés autochtones.
Avant la colonisation de l’île il y a quatre siècles, on comptait 26 langues indigènes parlées sur tout le territoire de Taïwan. Sur ces 26 langues, dix sont désormais éteintes et 5 sont en danger critique d’extinction.