Imprimer |
22 juillet 2016 : une comptine pour aider les langues aborigènes d’Australie
« Marrin Gamu » est une chanson pour enfants qui ne paye pas de mine, mais qui cache pourtant une grande ambition. Faisant actuellement le tour des écoles primaires australiennes, elle a pour but de promouvoir la diversité linguistique et culturelle aborigène auprès des plus jeunes.
Plus qu’une simple comptine, « Marrin Gamu » est un projet auquel sont invités à participer tous les locuteurs de langues aborigènes qui le souhaiteront. Chaque communauté est invitée à apprendre les paroles de la chanson en anglais aux enfants, puis à la traduire dans la langue locale. Ensuite, l’école doit créer un clip vidéo des enfants chantant leur version de la chanson afin de la mettre sur le site du projet pour faire participer l’école à un grand concours à l’échelle du pays !
Simple mais efficace, ce concept semble motiver aussi bien les enfants que leurs enseignants et leur communauté tout en les sensibilisant aux langues aborigènes d’Australie. Celles-ci, rappelons le, sont actuellement au nombre de 150 environs, toutes sauf 13 d’entre elles étant sévèrement en danger.