Imprimer |
Les 2è rencontres Sorosoro du 6 octobre 2009
Le 6 octobre 2009, Sorosoro organisait un « Point d’étape » un peu plus d’un an après son lancement au musée du quai Branly. C’était l’occasion de tirer un premier bilan des actions menées depuis 2008 et de lancer le tout nouveau site Internet de Sorosoro.
Au programme de la journée, des linguistes, bien sûr, comme Colette Grinevald, qui a capté l’attention du public en expliquant en quoi consistait le travail des linguistes de terrain, et en présentant rapidement les premiers tournages de Sorosoro au Guatémala ; Jean-Marie Hombert, quant à lui, à décrit la mission effectuée au Gabon en juin 2009, et présenté quelques films réalisés chez les Punus et les Akélés ; Stéphane Robert, enfin, a présenté le programme Sénélangues, dont Sorosoro est partenaire, et qui prévoit de documenter une vingtaine de langues sur 4 ans au Sénégal.
La matinée était clôturée par Claude Hagège qui, avec son habituel brio, a parlé de la diversité des langues, de la façon dont certaines déclinent, de la manière, aussi, dont certaines reprennent de la vitalité, et de la nécessité de promouvoir une éducation et des médias dans ces langues pour leur donner une chance de survivre et de se développer.
Colette Grinevald
Jean-Marie Hombert
Stéphane Robert
Claude Hagège
Image et son : musée du quai Branly
Montage : Caroline Laurent