Imprimer |
13-15 et 19-21 Mars 2012 : Leanne Hinton en Australie pour implanter le programme « Maître-apprenti »
Le programme Master-Apprentice a été créé en 1992 aux Etats-Unis par l’association des « Avocats pour la survie des langues autochtones en Californie » (AICLS). Mais ce n’est que plus tard qu’il a connu un réel succès grâce à la linguiste Leanne Hinton et à son livre paru en 2001 How to keep your language alive (« Comment faire pour que votre langue reste vivante »), qui en explique le fonctionnement à travers des exemples concrets.
Le principe est simple : il consiste à mettre en place des « couples » de partenaires, réunissant un locuteur d’une langue autochtone (le maître) et un jeune apprenant (l’apprenti). L’apprentissage de la langue se fait par immersion, le binôme étant encouragé à passer le plus de temps possible ensemble, idéalement 20 heures par semaine. La transmission de la langue se fait alors à travers des activités quotidiennes, qui sont autant d’occasions pour l’apprenant de poser des questions à son tuteur.
Ce programme a fait ses preuves aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, ou il a permis la reconstruction de plusieurs communautés de locuteurs de langues autochtones. Et il fait a présent son arrivée en Australie : le «Réseau de Ressources pour la Diversité Linguistique» (RNLD) organise en effet deux ateliers de trois jours dans ce pays afin de former 38 Aborigènes. Avec l’espoir que, grâce à ce programme, plusieurs langues d’Australie pourront être revitalisées.
Les ateliers seront animés par Leanne Hinton, Nancy Steele and Stan Rodriguez et auront pour objectifs de :
– construire une équipe de formateurs autochtones susceptibles d’expliquer le programme « Maître-Apprenti » dans les communautés, les principales organisations et institutions éducatives autochtones ;
– proposer des méthodes qui soient appropriées aux lieux où il n’existe pas de locuteurs parlant couramment les langues autochtones, ou aux communautés qui ne sont pas prêtes à utiliser ce programme.
Dates et lieux des conférences :
13-15 mars, Alice Springs (Australie)
19-21 mars, Kununurra (Australie)
Pour plus de renseignements : http://www.rnld.org/MALLP