Imprimer |
2 décembre 2011: le Président Barack Obama signe un décret en faveur de l’éducation et des universités amérindiennes
La Maison Blanche a fait l’actualité vendredi dernier 2 décembre en annonçant la signature d’un décret intitulé « Améliorer les opportunités éducatives des Amérindiens et des autochtones d’Alaska, et renforcer les facultés et universités tribales ». Ce décret vise à améliorer le niveau d’éducation des populations indigènes des Etats-Unis, depuis les petites classes jusqu’à l’université. Les résultats scolaires des enfants issus de ces communautés sot en effet souvent désastreux.
La signature a eu lieu dans le cadre de la troisième conférence de la Maison Blanche dédiée aux Nations Indiennes. Des centaines de leaders tribaux se sont ainsi rassemblés au Ministère de l’Intérieur, pour entendre Obama déclarer : « nous allons trouver des moyens pour faire baisser le taux d’échec scolaire. Nous aiderons ceux qui sont sortis du système scolaire à le réintégrer. Et nous renforcerons nos facs et nos universités tribales. Elles sont les pierres angulaires de leurs communautés et elles méritent notre soutien ». A l’annonce de la signature, la foule n’a pas ménagé ses applaudissements.
Notons que le décret affirme que « beaucoup de langues autochtones sont au bord de l’extinction », et Obama a déclaré que son « administration s’assurera que les étudiants amérindiens et natifs d’Alaska auront une opportunité d’apprendre leurs langues et leurs histoires ».
De fait, le décret détaille un bon nombre d’objectifs et d’actions à mettre en œuvre, mais il ne mentionne pas les moyens qui seront attribués à la réalisation de cet ambitieux projet. Il est simplement indiqué qu’un directeur exécutif devrait être nommé à cette fin. Reste à savoir s’il disposera de moyens suffisants pour y parvenir, en pleine période de crise financière aiguë.
Pour lire l’intégralité du décret
Pour lire l’article du Indian Country Today sur le sujet