Imprimer |
5-26 novembre 2011 : 30ème Festival International du Film Jean Rouch, France et Niger
Ethnologue et cinéaste mort en 2004, Jean Rouch est l’un des théoriciens et fondateurs de l’anthropologie visuelle : pratiquant le cinéma direct il est connu en particulier pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons.
En mars 1982, il crée à Paris au musée de l’Homme le premier « Bilan du film ethnographique », un festival de cinéma entièrement dédié aux films anthropologiques, entre culture et sciences.
Depuis, plus de mille trois cents films du monde entier ont été projetés au fil des ans dans le cadre de ce festival, reflet de l’évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité.
Devenu en 2008 le Festival International Jean Rouch, la manifestation fête cette année son 30ème anniversaire avec l’organisation d’événements exceptionnels dans différents lieux de Paris, ailleurs en France et à l’étranger.
Le programme se déroulera en plusieurs temps et lieux, principalement à Paris et en Région parisienne :
– 5 master classes sur l’évolution du cinéma documentaire ethnologique ; les 5 et 6 novembre en ouverture du festival, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF)
– la compétition internationale avec 30 films du monde entier qui se partageront 5 prix, dont le Grand Prix Nanook – Jean Rouch ; du 7 au 12 novembre à la Maison des Cultures du Monde.
– les Rencontres Narratives Singulières, composées de 20 films sélectionnés pour les nouvelles formes de narration qu’ils proposent ; les 14 et 15 novembre à Issy-les Moulineaux
– une Rétrospective « 30 ans, 30 films », soit une programmation coup de cœur de 30 films parmi les 222 primés depuis 30 ans ; du 17 au 24 novembre à la Maison des Cultures du Monde
– les Séances spéciales du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) : 10 films suivis de débats avec les auteurs et réalisateurs ; du 21 au 23 novembre au CNRS
– une soirée de clôture le 25 novembre à la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia)
– la projection des films primés les 25 et 26 novembre au Museum national d’Histoire Naturelle
Le festival hors les murs sera également présent à Toulouse (27 octobre au 4 décembre) et Montpellier (6 au 8 janvier 2012), ainsi qu’à Niamey au Niger (10 au 15 décembre)
Il est difficile de donner ici les temps forts de ces trois semaines de célébration, ou de recommander l’un ou l’autre de la centaine de films proposés, tant le programme est riche. Nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans le site Internet du festival pour en savoir plus et faire vos choix !
Et pour plus de renseignements : 01 47 04 38 20