Imprimer |
18-20 novembre 2011 : conférence sur la documentation des langues et la théorie linguistique, SOAS, Londres
La School of Oriental and African Studies (SOAS, Ecole des Etudes Orientales et Africaines) organise les 19 et 20 novembre prochains la troisième édition de cette conférence bisannuelle. Son objectif est de rassembler des chercheurs travaillant, avec une approche innovante, sur la linguistique théorique d’une part, et sur la description et la documentation de langues en danger d’autre part.
La conférence de cette année porte le nom de « Méthodologies empiriques qui font avancer la construction de théories » et propose un focus particulier sur les langues d’Asie. Les contributions utiliseront donc des données de terrain pour évaluer leur apport sur l’élaboration de théories linguistiques.
Les communications des séances plénières sont confiées au professeur Balthasar Bickel de l’Université de Leipzig, et au professeur Anju Saxena, de l’Université d’Uppsala.
La conférence sera précédée, le 18 novembre, d’un atelier sur la documentation et l’archivage, dont la conférence plénière sera délivrée par le professeur Anthony Woodbury, de l’Université d’Austin au Texas. L’atelier portera sur l’utilité de l’archivage de documentation linguistique, l’apport que ces données peuvent représenter pour les communautés autochtones, la façon dont elles peuvent contribuer à la revitalisation des langues en danger etc.