Imprimer |
27 novembre – 16 décembre 2011 : « Langfest » de Canberra, Australie
Ce sont près de trois semaines de manifestations sur le langage, les langues et leur relation au monde que propose la Langfest de Canberra, organisée notamment par l’Association de Linguistique appliquée d’Australie (ALAA), l’Association de Linguistique Appliquée de Nouvelle-Zélande (ALANZ) et l’Australian Linguistic Society (ALS).
Parmi les nombreux ateliers et conférences, nous en avons sélectionné quelques uns qui ont trait plus particulièrement aux langues en danger :
– du 30 novembre au 2 décembre, une série de conférences autour du thème général « La linguistique appliquée comme lieu de rencontre ».
Ces conférences porteront sur « langue et culture », « langues et éducation, » langues et enjeux autochtones », « langue et alphabétisation », etc. Les 1er et 2 décembre seront consacrés à un focus sur « La langue et la loi », et on y examinera des questions telles que « La communication interculturelle et la loi », « La loi, la langue et les droits » (droits humains, accès à la justice etc.), ou encore « Les langues indigènes dans un contexte légal »
– le 3 décembre, un atelier sur le gamilaaray, une langue aborigène de Nouvelle-Ecosse du Sud en Australie, qui était moribonde mais est en cours de revitalisation. Cet atelier explorera les possibilités d’enseignement et d’apprentissage.
– du 4 au 16 décembre, une série d’ateliers à l’Université Nationale d’Australie (ANU) consacrés à l’étude des langues à tons de Nouvelle-Guinée. L’objectif est de faire progresser la recherche en appliquant les méthodes élaborées pour l’étude des langues à tons en Afrique, en Asie et aux Amériques. Les participants apprendront à décrire et analyser une langue tonale en travaillant avec des locuteurs natifs de Papouasie de l’Ouest (Indonésie) et de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Les conférences et ateliers se dérouleront à l’Université de Canberra (UC) et à l’Université Nationale d’ Australie (ANU)
Pour accéder au programme complet