Imprimer |
4 octobre 2011 : Martine Aubry s’exprime sur les langues régionales dans le journal Ouest-France
Décidément, la période électorale française est propice aux déclarations d’intention sur les langues régionales ! Cette fois, après Frédéric Mitterrand (actuel Ministre de la Culture) et François Hollande (candidat PS), c’est Martine Aubry, également candidate pour le Parti Socialiste, qui s’engage !
Elle va même jusqu’à préconiser un enseignement obligatoire des langues régionales là où elles sont pratiquées, sauf « désaccord express des familles ».
On pourra s’étonner d’une prise de position aussi forte de la part d’une représentante d’un parti qui a longtemps rechigné à valoriser les langues régionales, sous prétexte qu’elles représenteraient un danger pour l’unité de la République. Mais tout évolue, apparemment, puisque Martine Aubry s’oppose aujourd’hui à l’idée que « l’unité de la France doit passer par l’uniformité » et déclare : « Il est devenu évident qu’on défend mieux la République française quand on la vit dans son territoire, avec sa culture. Et c’est parce que je défends avec ardeur l’idéal républicain que je défends la diversité culturelle de la France et des Français ».
Sur le plan de la mise en œuvre, la candidate propose que l’apprentissage des langues régionales devienne une nouvelle compétence des Régions, étant entendu que « les décisions des recteurs d’académie devront s’articuler avec cette politique régionale ».
De bien belles promesses, donc, qui vont plus loin que celles exprimées jusqu’à présent par les autres candidats de son parti. Reste à savoir ce que deviennent ces promesses une fois les élections passées…