Imprimer |
30 octobre – 2 novembre 2011 : Symposium « Enseigner et apprendre des langues autochtones d’Amérique Latine », Indiana, USA
C’est l’Institut Kellog pour les Etudes Internationales de l’Université Notre Dame qui accueille cette édition 2011 de STLILLA (Symposium on Teaching and Learning Indigenous Languages of Latin America).
Celle-ci fait suite à la première manifestation du même nom, organisée en 2008 à l’Université d’Indiana, et qui avait débouché sur la création de l’Association pour l’enseignement et l’apprentissage des langues autochtones d’Amérique Latine (ATLILLA – Association for Teaching and Learning Indigenous Languages of Latin America).
Cette fois encore, le symposium réunira des enseignants, des praticiens des langues, des activistes, des leaders indigènes, des universitaires et des étudiants en langues autochtones. Il se concentrera sur la recherche et la pédagogie appliquées aux différentes langues et cultures des populations d’Amérique Latine et des Caraïbes.
L’objectif est d’engager un dialogue entre les différents participants de l’hémisphère sud, et de servir de forum pour un échange d’idées et une comparaison des expériences. A travers ses différentes activités (conférences, ateliers, tables rondes, démonstrations techniques etc.), le symposium entend contribuer à l’enseignement, au maintien et à la revitalisation des langues et cultures de cette partie du monde.
Durant quatre jours, ce sont en effet des dizaines d’intervenants qui évoqueront tout aussi bien les efforts de revitalisation des langues maya du Yucatan que l’enseignement du mapuche comme seconde langue, la documentation des langues autochtones très menacées, l’influence des idéologies ou encore le développement de techniques d’écriture en quechua, pour ne citer que quelques thèmes de conférences….
Des films seront également proposés en soirée, ainsi qu’un concert de harpe andine…
Mais le programme est en réalité si riche que nous ne pouvons que vous recommander de le consulter directement sur le site !
Du 30 octobre au 2 novembre
Université de Notre Dame
Notre Dame (environ 90 miles à l’est de Chicago)
Indiana
USA