Imprimer |
8-13 novembre 2011: 5ème conférence sur le Traitement Automatique du Langage Naturel, Chiang Mai, Thailande
Nombreux sont ceux, sans doute, qui ne savent pas ce que recouvre le « langage naturel ». Il ne s’agit pas d’une langue totalement isolée au sein d’une nature immaculée dans quelque coin perdu du monde, mais tout simplement du langage humain, par opposition au « langage » informatique.
Car une partie de la linguistique est aujourd’hui étroitement liée à l’informatique, et cette discipline que l’on nomme Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) se situe donc à la frontière de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Elle concerne l’application de programmes et techniques à tous les aspects du langage humain, tels que la traduction automatique, la correction orthographique, les résumés automatiques de textes, la reconnaissance vocale, la reconnaissance de l’écriture manuscrite etc.
Une discipline qui intéresse Sorosoro, car la reconnaissance vocale pourrait bien sûr grandement aider à la transcription et à la traduction automatique des dizaines d’heures de données filmées que nos équipes ramènent de tournage…
Quoi qu’il en soit, les chercheurs en TALN ont leurs conférences régulières, et celle organisée par la Fédération Asiatique de Traitement Automatique du Langage Naturel (Asian Federation of Natural Language Processing) se tiendra à l’Hotel Shangri-La de Chiang Mai, en Thaïlande, du 8 au 13 novembre prochains.
Le royaume est victime en ce moment de dramatiques inondations, mais les organisateurs ont fait savoir que la conférence se tiendra malgré tout, la situation étant de retour à la normale à Chiang Mai, contrairement à Bangkok.
Au programme, des conférences et des ateliers sur des sujets aux noms poétiques tels que « marquage et segmentation des mots », « analyse syntaxique d’algorythmes », « linguistique mathématique et formalismes grammaticaux », ou encore « sémantique lexicale et ontologique »….
Et il est permis d’imaginer que les enjeux sont importants, quand on voit la liste impressionnante des sponsors, de Google à Microsoft en passant par l’opérateur chinois Baidu !