Imprimer |
1er septembre 2011
Spécial langue berbère
– Film : interview d’un membre du groupe Tinariwen
– Article : sortie du nouvel album de Tinariwen « Tassili »
La langue berbère à l’honneur
Le berbère, ou tamazight, s’est tout récemment vu accorder le statut de langue nationale et officielle du Maroc, lors du référendum constitutionnel de juillet dernier. Une grande première pour toute l’Afrique du Nord et la zone saharo-sahélienne où le tamazight est parlé ! L’occasion aussi pour Sorosoro de revenir sur la langue berbère.
Nouvelle vidéo
Nous vous avons proposé durant tout l’été des vidéos sur la langue tamasheq, la langue des Touaregs, une des variantes du berbère. Nous poursuivons notre série avec le groupe Tinariwen et en particulier Moussa Abdallah Ag Alhousseyni, qui nous parle de son rapport à sa langue et de la façon dont il a appris l’écriture tifinagh. Témoignage d’un militant de la cause touarègue…
Une interview d’autant plus d’actualité que le groupe sort un nouvel album, Tassili, et vient d’entamer une tournée de concerts à travers la planète !
Lire l’article sur le CD et la tournée de Tinariwen
Soropédia
Qui peut dire qu’il se retrouve aisément dans le labyrinthe des variantes de la langue berbère ou tamazight ? Salem Mezhoud, chercheur-consultant à Université de Londres et à l’UNESCO nous sert de guide, à la fois linguistique, géographique et historique, sur la langue et ses dialectes. Qu’il soit remercié pour la clarté de ses explications ;)) !
Actualités
Et pour compléter notre focus sur la langue tamazight, vous trouverez aussi un article sur la difficulté qui demeure de donner un nom berbère aux enfants au Maroc.
Agenda
6 septembre : ne manquez pas l’émission Tout un monde, sur France Culture, avec Rozenn Milin, directrice de Sorosoro, et le linguiste Michel Launey, à 15h
Vous connecter à France Culture
26 septembre : célébrons le plurilinguisme, et plus de 200 langues, lors de la 10ème Journée européenne des langues !
Vidéos sous-titrées en espagnol
Comme annoncé précédemment, les 3 vidéos restantes de notre série sur la langue kaqchikel (Guatemala) sont à présent disponibles avec des sous-titres espagnols, pour le plus grand bonheur des sorophiles hispanophones : une présentation de la langue kaqchikel par la linguiste Nikte Sis Iboy, une interview sur le déclin de la langue, et un film sur la symbolique des couleurs dans le nouvel an maya…
Sans oublier…
Un nouveau mot de la quinzaine, en guise de perpétuel encouragement : « Apprendre ».
Et un Soroquiz actualisé sur notre page d’accueil…
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro