Imprimer |
15 septembre 2011 : date limite de dépôt de demande de financement à la Fondation Volkswagen, Allemagne
Créée en 1962, la Fondation Volkswagen a pour objet le financement de la recherche, dans toutes les disciplines.
C’est dans ce cadre qu’elle a lancé en 2000 le programme DoBeS (Dokumentation Bedrohter Sprachen / Documentation Endangered Languages), destiné à documenter, de façon pluridisciplinaire, des langues en danger de disparition à court terme, à travers le monde. De nouveaux projets de documentation sont sélectionnés chaque année, pour un travail qui s’étale généralement sur 3 ans. Plus de 50 projets ont ainsi été financés depuis le démarrage.
Les équipes qui souhaitent postuler en 2011 ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leurs dossiers. Deux types de projets peuvent prétendre à ces financements :
– les projets de documentation visant à collecter, analyser et archiver des données culturelles sur au moins une langue en danger ;
– les projets de documentation utilisant les archives de DoBeS comme base de recherche, comme par exemple les études comparatives.
Sont autorisées à postuler des équipes d’universitaires, de préférence de disciplines différentes (linguistique, anthropologie, biologie, botanique, musicologie etc.), et ayant une expérience de recherche sur le terrain. Les institutions universitaires étrangères à l’Allemagne sont en principe éligibles, mais seulement sous condition de collaboration avec des chercheurs allemands, et le cas échéant, la Fondation pourra exiger que l’institution allemande prenne la direction du projet.
Pour être prises en compte, les langues que les équipes projettent de documenter devront être en danger : elles sont considérées comme telles dès lors que, pour des raisons politiques ou économiques, ses locuteurs cessent de la parler en public pour la remplacer par la langue de la culture dominante, la réduisant ainsi au statut de langue familiale. Les langues des signes sont également acceptées.
L’accent sera mis par ailleurs sur l’engagement auprès des communautés de locuteurs : don de copies de la documentation collectée, transfert de connaissances linguistiques de base, soutien au développement de matériel éducatif etc. La collaboration avec les institutions et les chercheurs locaux est souhaitée quand cela est possible.
Les projets peuvent s’étaler sur 3 ans mais des durées plus courtes sont également acceptées.
Les budgets demandés ne doivent pas excéder 300 000 €.
Les dossiers étant relativement complexes à monter, les postulants peuvent se renseigner plus avant auprès de :
• Dr. Vera Szöllösi-Brenig (informations sur le financement)
VolkswagenStiftung
Kastanienallee 35
30519 Hanovre (Hannover), Allemagne
Téléphone : +49 511 8381 218
Fax : +49 511 8381-4218
E-mail : szoelloesi@volkswagenstiftung.de
• Peter Wittenburg (informations d’ordre technique)
Max Planck Institute for Psycholinguistics,
Nimègue (Nijmegen), Pays-Bas
Téléphone : +31 24 3 52 11 13
Fax : +31 24 3 52 12 13
Pour en savoir plus et télécharger les formulaires