Imprimer |
14-15 septembre 2011 : François Hollande, candidat à la Présidence de la République Française, parle des langues régionales
Avec les élections qui s’approchent, les politiques français multiplient les déclarations et les promesses…
François Hollande ne fait pas exception, en ce qui concerne la place des langues régionales en France. Il s’est exprimé sur le sujet à deux reprises, une fois le 14 septembre à Strasbourg au Conseil de l’Europe, et une autre fois le lendemain 15 septembre à l’occasion d’un déplacement en Corse.
Les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) rapportent ainsi qu’à Strasbourg, le candidat s’est vu poser la question de la charte européenne des langues régionales, sujet sensible puisque la France ne l’a toujours pas ratifiée, malgré une mobilisation constante des défenseurs des langues minoritaires du vieux continent : « Autre dossier sur lequel Paris est attendu par le Palais de l’Europe: la ratification de la charte sur les langues régionales, qui ne pourra se faire sans modification de la Constitution. Sur le sujet, François Hollande a promis «d’engager une discussion au Parlement. Non pas pour que la langue française soit affaiblie – il est important que nous ayons tous la même langue – mais pour que les langues régionales soient protégées.»
De son côté, le journaliste de Corse Matin n’a pas hésité à demander :
« Vous êtes partisan d’une coofficialité de la langue corse ? »
Et la réponse est constante… :
« Je suis pour que les langues régionales soient reconnues et parlées. Si je suis président de la République, j’aurais à envisager avec le Parlement, une modification de la Constitution pour ratifier la charte des langues régionales. C’est dans ce sens-là que nous pourrons permettre à la langue corse d’assurer sa vitalité. Cette mesure s’appliquera à toutes les langues régionales, dans la mesure où je ne fais pas de différence entre la langue corse et les autres langues régionales. En rappelant, néanmoins, que la seule langue officielle est le français. »
Le candidat envisage d’engager la discussion sur le sujet… une réponse de normand… ?