Imprimer |
26 juin 2011 : article dans Tahiti Presse sur le mécontentement provoqué par l’annonce de la suppression du CAPES de tahitien
Située dans le Pacifique, l’île de Tahiti est un POM (Pays d’Outre-Mer) qui compte environ 180 000 habitants. La langue autochtone de Tahiti est une langue austronésienne, le tahitien, que la majorité des habitants maîtrise même s’ils ne la pratiquent pas quotidiennement.
Sur le plan statutaire, le reo maohi (langue tahitienne) a été déclaré langue officielle au même titre que le français dès 1984, mais… le français reste obligatoire dans l’administration et tous les services publics. Quant à l’enseignement du tahitien, il demeure marginal avec quelques 260 étudiants et à peine 50 diplômés.
L’annonce de la suppression du CAPES de tahitien début juin avait déjà provoqué un fort mécontentement, et suscité une journée de mobilisation le 15 juin. Les défenseurs de la langue, menés par Louise Peltzer et Vahi Sylvia Richaud, respectivement présidente et maître de conférences à l’Université de la Polynésie française, avaient alors plaidé leur cause auprès du Haut-Commissaire, Richard Didier.
Une nouvelle manifestation était organisée sur le même sujet le samedi 25 juin, à l’appel d’un mouvement récemment créé, « A Ti’a Mai No To Oe Reo » (« Lève toi pour ta langue »). Ce mouvement regroupe trois académies qui ont décidé d’unir leurs forces pour plus d’efficacité : l’académie tahitienne, l’académie marquisienne (Iles Marquises) et l’académie paumotu (archipel des Tuamotu).
Les chanceliers de ces trois Académies ont ainsi pris la parole avec verve devant les 300 personnes venues montrer leur attachement aux langues polynésiennes. On trouvait dans ce public des enseignants, des représentants des associations culturelles, du Service de la Culture et du patrimoine etc.
Le rassemblement s’est terminé par la mise en terre d’un jeune uru (arbre à pain), qui occupe une place importante dans la culture polynésienne.

Photo : Elsa Fernicle - Tahiti Press
Pour lire l’article de Tahiti Press
Pour lire notre fiche descriptive de la langue tahitienne