Imprimer |
20 juin 2011
Article : La genèse des langues créoles
Film : La guenon qui se mua en jeune fille, conte bedik du Sénégal
Blog
Nous entamons cette semaine une nouvelle série d’articles sur les langues nouvelles, dont une bonne partie sera consacrée aux langues créoles. Ceci avant de passer cet été à quelques blogs qui promettent d’être réjouissants sur les langues elfiques et le toki pona…!! Et c’est Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur de linguistique à l’université de Provence, qui commence par retracer la genèse des langues créoles de base française et leur longue maturation, à la fois lexicale et grammaticale.
Nouvelles vidéos
Toujours au Sénégal en compagnie des Bedik, voici un troisième conte en langue menik, qui fait apparaître des singes au pouvoir de métamorphose. « La guenon qui se transforma en jeune fille » est bien maligne, mais aura-t-elle le dernier mot… ?
Agenda
22-25 juin 2011 : salon du Livre Amazigh à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à Rabat. L’occasion de découvrir la richesse des écrits en langue amazigh à travers conférences et exposition de livres anciens, au moment où cette langue devient la deuxième langue officielle du Royaume.
6 juin – 1 juillet 2011 : la 32ème édition de l’Institut pour le Développement des Langues Amérindiennes (AILDI) se poursuit à Tucson, en Arizona (USA).
18 juin 2011 : le forum du Réseau pour les Droits Educatifs et Linguistiques des Peuples Indigènes s’est tenu à Santiago du Chili, pour discuter d’une proposition de loi à soumettre aux parlements sur « les droits linguistiques des peuples originaires du Chili ». A suivre…
Soropedia
5 nouvelles fiches descriptives de langues :
– le guato, un isolat du groupe Macro-Jê, parlé dans la région du Pantanal au Brésil.
– 4 langues de l’île de Vanua Lava, au Vanuatu : le mwesen, le vurës, le vera’a et le lemerig.
Sans oublier…
Le mot de la quinzaine, qui devrait vous réjouir et susciter encore de nombreuses traductions : «Sourire».
Et un Soroquiz actualisé sur notre page d’accueil…
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro