Imprimer |
9-14 mai 2011 : Semaine des langues en danger 2011 à la SOAS, Londres
Comme chaque année, la School of Oriental and African Studies (Ecole des Etudes Orientales et Africaines) organise une semaine des langues en danger dans ses locaux de Russel Square à Londres. Durant quelques jours seront donc proposés des conférences, des débats, des films et des ateliers.
Une bonne partie du programme est constituée de séances quotidiennes intitulées « rencontrez une langue en danger ». Ces sessions permettront de découvrir ces langues, où elles sont parlées, pourquoi elles sont en danger, et d’en apprendre quelques mots de base. Parme les présentations on notera celle de Frederieke Lüpke sur la langue baynunk, une langue du Sénégal que nous connaissons bien, à Sorosoro, pour l’avoir documentée en 2010. Plusieurs vidéos sont d’ailleurs en ligne sur notre site.
Une après-midi de films sur le sujet des langues menacées de disparition est prévue le mercredi 11. On notera aussi le jeudi 12, la présence d’Anvita Abbi, linguiste indienne bien connue pour sa documentation de la langue bô, langue des îles Andaman au large de l’Inde, dont la dernière locutrice, Mme Boa, est morte début 2010. Et le samedi 14 Jeff Good et Guy de Pauw proposeront un atelier intitulé “La documentation linguistique appliquée en Afrique sub-saharienne ».
Pour télécharger le programme complet
9-14 mai 2011
Endangered Languages Week
SOAS
Russel Square
Londres