Imprimer |
28 et 29 mai 2011 : les Wayãpi de Guyane à la Maison des Cultures du Monde, Paris
Cette année 2011 a été proclamée « Année des Outre-Mers » par les autorités françaises et devrait permettre « de mieux faire connaître, à travers de nombreuses manifestations, les douze collectivités ultramarines et leurs richesses, que ce soit d’un point de vue culturel, touristique, économique, environnemental ou sportif ».
C’est aussi l’occasion pour la Maison des Cultures du Monde, à Paris, de faire venir, dans le cadre de la 15ème édition du Festival de l’Imaginaire, un groupe de musiciens-danseurs wayãpi, pour deux représentations exceptionnelles.
Les Wayãpi, ou Wayampi, vivent entre la Guyane française et le Brésil, le long des fleuves Oyapock et Amapari. Leur langue fait partie de la famille Tupi, et compte environ 1 250 locuteurs. Elle est celle qui détient le plus fort taux de monolingues parmi les langues amérindiennes de Guyane. On estime par conséquent que sa transmission est encore bonne.
Pourtant un certain nombre de menaces pèsent sur cette population, et l’Unesco a d’ailleurs inscrit en 2008 les expressions orales et graphiques des Wayãpi du Brésil sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
C’est donc un échantillon de la riche culture des Wayãpi de Guyane que le public pourra découvrir les 28 et 29 mai à la Maison des Cultures du Monde. Ces musiques et danses témoignent des liens qui unissent ce peuple à la forêt amazonienne, mais aussi au monde qui l’entoure. « De la séduction à la diplomatie internationale, en passant par les jeux politiques internes au village, les musiques wayãpi, dont certains répertoires sont immenses, peuvent se définir comme des actes d’échange ».
A noter aussi : ces musiciens danseurs sont d’authentiques membres de la communauté wayãpi, qui ont bien voulu faire le voyage jusqu’à Paris pour présenter leur culture au public outre-Atlantique. Ce ne sont pas des professionnels habitués à montrer leurs danses et leurs musiques hors de leurs villages sur les scènes du monde entier. Les deux représentations proposées sont donc des moments rares à ne pas manquer !
Et en guise d’immersion préalable, une projection de films documentaires précédera chacun des deux spectacles : « Les gardiens de la forêt » de Michel Huet et Eric Pagès (52 min, 2010), et « Regards sur les Wayãpi » de Michel Huet (15 min, 2011).
Projection : samedi 28 mai à 18h15 et dimanche 29 mai à 14h45 – Entrée libre.
Danses et musiques des Wayãpi : samedi 28 mai à 20h30 et dimanche 29 mai à 17h – Réservation en ligne
MAISON DES CULTURES DU MONDE
101 boulevard Raspail, Paris 6e
(M° Notre-Dame-des-Champs ou Saint-Placide)
Renseignements : 01 45 44 72 30