Imprimer |
20 avril 2011 : date limite de dépôt de projet de revitalisation linguistique à l’Endangered Language Fund, USA
Basé dans le Connecticut aux Etats-Unis, l’ELF (Endangered Language Fund / Fonds pour les Langues en Danger) délivre chaque année des bourses destinées à financer des projets de revitalisation linguistique. Attribuées à des chercheurs, des communautés linguistiques ou des institutions, elles sont dotées en moyenne de 2000 dollars (avec un plafond de 4000 dollars), pour une période d’un an.
Cette année, les candidats ont jusqu’au 20 avril pour soumettre leurs projets. Ceux-ci doivent concerner des langues menacées d’extinction d’ici une ou deux générations, avec une préférence pour les projets profitant à la fois aux locuteurs et aux travaux de recherche des linguistes. Tout chercheur, ou toute unité engagée dans la lutte contre la disparition des langues, sans aucune restriction de pays d’origine, peut déposer un dossier. Les noms des lauréats seront annoncés fin mai.
Depuis sa création en 1996, l’ELF a financé des projets très variés dans plus de trente pays. Parmi eux, on peut citer en exemple le développement d’une radio indigène au Dakota du Sud, l’enregistrement audiovisuel du dernier historien vivant en langue chor en Sibérie occidentale, ou encore la diffusion de matériel scolaire pour l’enseignement des langues en danger dans le monde entier.
Les candidats doivent impérativement envoyer leur projet par e-mail (fichier en format PDF de préférence) à l’adresse suivante : elf@endangeredlanguagefund.org
Pour connaître tous les détails de candidature, se rendre sur le site du Fonds.
Pour toute demande à adresser au ELF :
The Endangered Language Fund
300 George Street, Suite 900
New Haven, CT 06511 USA
Tel: 203-865-6163
FAX: 203-865-8963
elf@endangeredlanguagefund.org