Imprimer |
30 mars 2011 : 8ème Journée du patrimoine culturel immatériel organisée à la Maison des Cultures du Monde, Paris
Pour la 15ème année consécutive, la Maison des Cultures du Monde célèbre « l’Ailleurs » à travers son Festival de l’Imaginaire. Citant le poète Victor Segalen (« ne nous flattons pas d’assimiler les mœurs, les races, les nations, les autres ; mais au contraire réjouissons-nous de ne le pouvoir jamais ; nous réservant ainsi la perdurabilité du plaisir de sentir le Divers »), les organisateurs entendent mettre l’accent sur la diversité culturelle et ses richesses, projet auquel Sorosoro attache une grande importance via les questions du multilinguisme.
Le programme du festival, qui s’étale du 10 mars au 15 juin, est riche en expositions, projections, concerts, danses, conférences etc…, qui donneront un coup de projecteur sur les cultures les plus diverses : musique traditionnelles du Mexique, danses du Manipur en Inde, chants soufis, tradition populaire du Bengale, voix d’Ouzbekistan, bal tamoul…
Signalons tout particulièrement le 30 mars la 8ème Journée du patrimoine culturel immatériel organisée conjointement avec l’UNESCO et qui aura pour thème: « Transmettre, oui, mais comment ? ».
Une table ronde animée par Chérif Khaznadar, le président de la Maison des Cultures du Monde, abordera cette question de la transmission du patrimoine, à la fois sous l’angle de l’éducation formelle (l’école, l’université) et sous l’angle des voies non formelles (pratiques familiales).
Parmi les intervenants : des professeurs d’université et des directeurs de centres culturels venus du monde entier (Japon, Turquie, Belgique, Sénégal…). A noter que cette Journée sera également célébrée à Rennes, en partenariat avec l’Université Rennes 2.
Dans le reste du programme, signalons aussi la venue de musiciens danseurs wayãpi, de la région du Haut-Oyapock en Guyane. Décimés par les épidémies au XIXème siècle, le nombre de Wayãpi était passé de 6000 à 600 en moins de cent ans, mais depuis 1970, on assiste à une revitalisation démographique et culturelle : on compte aujourd’hui en effet 2000 Wayãpi, locuteurs de la langue du même nom, répartis le long des fleuves Amapari au Brésil et Oyapock en Guyane. Des chants, des danses qu’on croyait disparus refleurissent, et leur présence au Festival de l’Imaginaire sera à n’en pas douter l’un des moments forts de la manifestation.
15ème Festival de l’Imaginaire
du 10 mars au 15 juin 2011
Maison des Cultures du Monde (MCM)
101 boulevard Raspail
75006 Paris
8ème Journée du patrimoine culturel immatériel
Table ronde le 30 mars de 18h à 21h à la MCM
Entrée libre
Contact : 01 45 44 41 42