Imprimer |
25 mars 2011 : première conférence internationale de l’Université de Cambridge sur les langues en danger, Grande-Bretagne
L’Université de Cambridge, et plus précisément le Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities (CRASSH), organise le vendredi 25 mars une conférence intitulée « Langues en danger : documentation, pédagogie et revitalisation ».
Cette conférence réunira des universitaires, des étudiants et des membres de communautés indigènes du monde entier. Ils passeront en revue les efforts accomplis par les uns et les autres pour collecter et archiver des données sur les langues en danger. Ils évalueront également la façon dont ces données peuvent être utilisées ultérieurement pour la transmission et l’enseignement des langues.
A noter que les sessions plénières seront données par :
– Peter Austin, directeur du ELAP (Endangered Languages Academic Programme) à SOAS (School of Oriental and African Studies, Londres), et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro. Sa conférence s’intitulera : « Revitalisation linguistique et pédagogie : étude de cas dans l’est de l’Australie ».
– Nikolaus Himmelmann, de l’Université de Cologne (Allemagne) : « A propos de la documentation linguistique ».
Les conférences dureront 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion. Elles pourront concerner, entre autres, les approches interdisciplinaires, les techniques innovantes de collecte de données, les questions d’archivage, l’enseignement des langues aux enfants et aux adultes, et la revitalisation à l’école, dans les familles et plus largement dans les communautés.
Pour information, le CRASSH est un jeune centre de recherche qui a ouvert en 2001. Son objectif est notamment de créer des passerelles entre les différentes sciences humaines afin de stimuler l’innovation et la réflexion interdisciplinaire. Pour sa première conférence sur les langues en danger, le CRASSH a réuni un panel d’experts particulièrement varié : anthropologues, psycholinguistes, spécialistes d’Internet, directeurs de musée… Espérons que cette première édition sera suivie de nombreuses autres.
Les inscriptions à la conférence sont d’ores et déjà closes. Toutefois, pour s’inscrire sur la liste d’attente, envoyer un mail à : hb380@cam.ac.uk
Pour connaître le programme complet de la journée
University of Cambridge
Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities (CRASSH)
17 Mill Lane, Cambridge CB2 1RX
Tel : +44 1223 766886
Fax : +44 1223 765276