Imprimer |
25-26 mars: conférence sur les perspectives et les pratiques du multilinguisme en Europe Centrale et de l’Est, Budapest, Hongrie
Le Centre de Recherche sur le multilinguisme de l’Académie des Sciences de Hongrie, en collaboration avec le réseau des centres Mercator pour la diversité linguistique et la Commission européenne, organise une première conférence internationale intitulée : « Le multilinguisme en Europe, perspectives et pratiques en Europe Centrale et de l’Est ».
Les organisateurs de la conférence font le constat que l’accession des États d’Europe Centrale et de l’Est à l’Union européenne ont créé de nouveaux problèmes concernant la diversité linguistique. La question se pose en effet de la place des langues dites « minoritaires », qu’elles soient régionales ou d’immigration, dans ce nouveau contexte. Car si ces pays ont connu des changements drastiques depuis la chute du communisme sur les terrains de l’économie ou de l’éducation, les politiques linguistiques y sont toujours de grands sujets de controverses.
Ils considèrent donc qu’il faut à présent repenser l’approche de la diversité linguistique en Europe et entendent, à travers cette conférence, réunir chercheurs, enseignants en langues et responsables politiques pour évaluer les nouveaux besoins liés à la protection des langues moins répandues, le rôle de la langue maternelle et le développement du multilinguisme aux niveaux régionaux et locaux.
Ces questions seront abordées pendant deux jours de conférences et tables rondes à travers huit thèmes allant de l’éducation bilingue à la question des langues des Roms en passant par les politiques européennes en matière de multilinguisme.
Pour le programme complet
Vendredi 25 et samedi 26 mars
Budapest
Hongrie