Imprimer |
18-20 mars : célébration du nouvel an à la Maison d’Asie Centrale, Paris, France
Appelé Norouz en persan, Newroz en kurde et Nevruz en turc, le nouvel an se fête au mois de mars, avec l’arrivée du printemps, dans cette partie du monde.
La maison d’Asie Centrale à Paris organise à cette occasion une série de manifestations ce week-end, dont on retiendra ici en particulier celles qui ont trait à des cultures et des langues moins répandues ou moins connues.
Le samedi 19 mars à partir de 13h est proposée notamment une programmation cinéma riche et… gratuite ! On y trouve, entre autres, un film en langue kirghize, « Le fils adoptif » ; un documentaire sur une grande chanteuse d’Ouzbekistan, Monajat Yulchieva, considérée par son peuple à la fois comme une diva, une poétesse éclairée, une sage et une fille du peuple ; un autre documentaire intitulé « Qetiq – Road to Osnabrück », sur un groupe de blues et de rock ouïghour du nord-ouest de la Chine ; etc.
A noter aussi, toujours chez les Ouïghours et même s’il s’agit d’images et non de paroles, l’exposition photos « Goodbye Kashgar », sur cette ville mythique de la route de la soie, dont les quartiers anciens sont en cours de destruction. Exposition gratuite et ouverte jusqu’au 30 mars.
Pour le programme complet
Du 18 au 20 mars
Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale
3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil ou le 140, rue de Charenton) – 75012 Paris
Métro Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot
Tel + 33 1 40 24 00 55