Imprimer |
13 mars 2011 : date limite de dépôt des contributions pour la 15ème Conférence de la Foundation for Endangered Languages (FEL)
La Foundation for Endangered Languages (FEL, Fondation pour les langues en danger, présidée par le linguiste britannique Nicholas Ostler) soutient financièrement et participe à la documentation, la protection et la promotion des langues en danger à travers le monde. Chaque année depuis quinze ans, elle organise dans une ville différente une conférence internationale qui réunit de nombreux chercheurs et défenseurs des langues.
L’édition 2011 aura lieu du 7 au 10 septembre à la Faculté de Communication, Linguistique et de Littérature de l’Université catholique de Quito, en Equateur. Le thème retenu cette année est l’impact des langues minoritaires sur le monde extérieur. Parmi les questions posées :
– quelle est la perception du grand public vis-à-vis des communautés linguistiques en danger ? quelles images et quels messages ces langues menacées renvoient-elles aux locuteurs « majoritaires » ? Et comment les reçoivent-ils ?
– quelle est l’image véhiculée par les médias ?
– quelles sont les stratégies communes activées par les défenseurs de ces langues…
Les participants à cette conférence sont d’ores et déjà invités à soumettre leurs propositions d’intervention. Ils ont jusqu’au 13 mars pour envoyer un résumé de leur contribution (maximum : 500 mots sur document Word, en anglais, espagnol, quechua ou shuar). Les résultats seront communiqués le 10 avril et les interventions retenues devront être rédigées et envoyées le 1er août au plus tard.
Les résumés doivent être envoyés en pièce jointe aux deux adresses électroniques suivantes :
endangeredlanguages2011@gmail.com (direction de la conférence)
nicholas@ostler.net (direction de la Fondation)
Plus d’information sur le site de la Fondation
Contact de l’Université :
Marleen Haboud
Faculté de Communication, Linguistique et Littérature
Pontificia Universidad Catolica de Ecuador
Quito, Ecuador
tel : + 593 2 2991700
Contact de la Fondation :
Nicholas Ostler
Foundation of Endangered Languages
172 Bailbrook Lane
Bath
England BA1 7AA
tel : +44-1225-852865