Imprimer |
23 février : lancement en Equateur d’une campagne en faveur des cultures et des langues ancestrales du continent américain
C’est à Quito que cette campagne a été lancée par le Comité National de l’Équateur, qui réunit entre autres institutions l’Université Andine Simon Bolivar, le Ministère de l’Éducation et le Conseil de Développement des Nationalités et des Peuples de l’Équateur.
Le but des organisateurs est de favoriser « l’évaluation, l’utilisation et le développement des cultures et des langues ancestrales des peuples de Abya – Yala ».
Beaucoup se demanderont ce qu’est Abya-Yala… Il s’agit tout simplement du continent que nous désignons habituellement par le nom d’Amérique. Abya-Yala est le nom choisi en 1992 par certaines nations autochtones pour désigner leur continent, plutôt que de le nommer d’après le navigateur Amerigo Vespucci. Cette expression vient de la langue des Kunas, un peuple du Panama, et signifie « Terre dans sa pleine maturité ».
Les porteurs de cette campagne de sensibilisation venue de l’Équateur considèrent que les langues et les cultures autochtones qui se sont développées sur le continent depuis son peuplement il y a 40 000 ans ont été injustement dépréciées, marginalisées, voire détruites au fil des siècles de colonisation. Ils veulent par conséquent renforcer le combat pour que soient restaurés les droits historiques de ces peuples et les statuts juridique et politique de leurs cultures.
Ils souhaitent en particulier inciter les autorités des différents pays du continent à officialiser les langues ancestrales, à les renforcer et à les développer au sein des différentes instances gouvernementales et non gouvernementales de chaque pays, afin d’éviter leur disparition.
Les actions recommandées vont de la promotion de l’éducation en langue d’origine à la récupération des noms de lieux, des villes et des personnes dans les langues d’origine, ou encore la mise en œuvre d’ouvrages tels que dictionnaires, grammaires, manuels d’histoire etc.
Pour en savoir plus, contacter Ruth Santillan
Secrétaire de la Chaire des peuples indigènes d’Amérique Latine
Base de données Nationalités et Peuple d’Équateur
Mail : rsantillan@uasb.edu.ec
tel. : 3228085 ext. 1333