Imprimer |
7 décembre 2010 : vote « historique » en faveur d’une nouvelle loi sur la langue galloise au Parlement de Cardiff
Une nouvelle loi visant à promouvoir la langue galloise a été votée à l’unanimité par l’Assemblée. Cette loi lui donne un statut de langue officielle au Pays de Galles et les ministres ont salué le vote comme « un pas en avant historique pour la langue galloise« .
Un commissaire en charge des questions linguistiques sera nommé, qui aura pour mission de mettre en place l’application de la mesure dès 2011 et de protéger les droits des locuteurs de gallois.
Mais qu’implique ce nouveau statut de langue officielle ? Tout d’abord et dans les grandes lignes, les institutions publiques et certaines grandes sociétés seront tenues de proposer leurs services en gallois.
La législation prévoit aussi la création d’un tribunal en langue galloise qui donnera aux individus et aux personnes morales la possibilité de faire appel dans leur langue.
Un Conseil de la Langue Galloise sera par ailleurs créé pour conseiller le gouvernement sur sa stratégie linguistique.
Le premier ministre Carwyn Jones a commenté le vote en affirmant que « bien que la législation ne règle pas tout, cette mesure fournit les outils nécessaires pour s’assurer que la langue galloise pourra continuer à se développer au 21ème siècle, côte à côte avec l’anglais ».
Le gallois est aujourd’hui la langue celtique qui a le plus de chances de passer le cap du 21ème siècle en tant que langue de communication. Alors qu’elle a connu un déclin important au 20ème siècle sous l’effet de la poussée de l’anglais, elle a réussi à inverser la tendance et à passer de 500 000 locuteurs il y a seulement 20 ans à plus de 600 000 aujourd’hui. Cette évolution positive a été rendue possible grâce à un système éducatif en gallois ainsi qu’aux efforts de militants et de personnalités pour obtenir une forte présence de la langue dans la vie publique et les médias (radios et télévision).
Pour savoir plus, divers articles de la BBC :
Vote historique à l’assemblée galloise
Loi qui donne au gallois un statut égal à l’anglais
Qu’est-ce qu’une langue officielle