Imprimer |
17 décembre 2010 : les dernières nouvelles de Sorosoro.org avant les fêtes…
Blog
Pour terminer notre série sur l’enseignement en langue maternelle, nous vous proposons de lire l’article de Bénédicte Pivot et Colette Grinevald sur l’enseignement de la langue rama, une langue du Nicaragua qui pose un problème différent de ceux évoqués jusqu’à présent : il s’agit ici en effet de la réintroduction d’une langue qui a été langue maternelle mais ne l’est plus, une langue que ses locuteurs appellent « langue trésor »…
Vidéo
Nous restons au Guatemala, chez les Tektiteko. Après avoir suivi les différentes étapes de la culture du maïs, vous pourrez, cette fois, entendre une potière décrire le travail de l’argile et raconter son quotidien dans une des langues mayas les plus en danger !
Actualités
Décembre 2010 : des chercheurs de l’Université de Cambridge annoncent la création d’une nouvelle base de données sur les langues en danger.
Agenda
14 janvier 2011 : c’est la date limite pour envoyer vos candidatures à l’Université de Hawaï pour un poste de maître de conférences en linguistique, à pourvoir début août 2011.
29 janvier 2011 : le spectacle BabelEyes de Philippe Kadosh, à Arcueil (94), nous convie à un voyage poétique, linguistique, et musical, que l’auteur qualifie d’ « ethn’opéra des langues en danger »…
Et puis comme toujours…
Vous pourrez traduire le nouveau mot de la quinzaine : « feu»
Vous trouverez également les nouvelles questions du Soroquiz sur notre page d’accueil…
Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes et vous donnons rendez-vous à début janvier, car Sorosoro aussi fait relâche pendant deux semaines !
L’équipe de Sorosoro
Avec le soutien de