Imprimer |
9 novembre 2010 : la chef du gouvernement australien annonce un référendum sur l’amendement de la constitution visant à reconnaître officiellement les Aborigènes comme les premiers habitants du pays.
Les nouvelles encourageantes s’enchaînent du côté de l’Australie ! En août dernier, pour la première fois dans l’histoire du pays, un Aborigène devenait membre de la chambre des représentants. A 58 ans, Ken Wyatt remportait en effet le siège de la circonscription de Hasluck dans l’État d’Australie Occidentale.
La séance d’investiture au parlement, en septembre, était quant à elle précédée d’une cérémonie aborigène dite « cérémonie de la fumée », censée témoigner de l’acceptation de cet héritage culturel dans l’histoire du pays. Ken Wyatt s’était ensuite présenté en tenue traditionnelle et avait prononcé un discours exprimant sa fierté de représenter les siens au sein de cette institution démocratique.
Quelque temps plus tard, le 9 novembre, c’est la première ministre australienne Julia Gillard qui annonçait la tenue, dans un délai de 3 ans, d’un référendum sur une modification de la constitution : un amendement de taille puisqu’il viserait à reconnaître officiellement les Aborigènes comme les premiers habitants du pays.
Dans un premier temps, un comité d’experts sera mis en place pour émettre, d’ici fin 2011, des recommandations en vue de rajouter un paragraphe sur ce sujet dans la constitution. Ce comité sera composé de personnalités représentatives de toutes les communautés du pays, y compris des Aborigènes, ainsi que de parlementaires.
La partie n’est pour autant pas gagnée, car un tel amendement avait déjà été envisagé en 1999, mais il n’avait pas abouti. Le débat est donc relancé et si l’amendement voit le jour, il sera certainement considéré comme un grand pas en avant pour le peuple aborigène qui avait été complètement exclu de la première constitution du pays au début du XXème siècle.