Imprimer |
26 novembre 2010 : date limite de soumission de contributions à la première conférence internationale de Cambridge sur les langues en danger, Grande-Bretagne
L’Université de Cambridge organise le vendredi 25 mars 2011 une conférence intitulée « Langues en danger : documentation, pédagogie et revitalisation ».
Cette conférence réunira des universitaires, des étudiants et des membres de communautés indigènes du monde entier. Ils passeront en revue les efforts accomplis par les uns et les autres pour collecter et archiver des données sur les langues en danger. Ils évalueront également la façon dont ces données qui peuvent être utilisées ultérieurement pour la transmission et l’enseignement des langues.
Les sessions plénières seront données par :
– Peter Austin, directeur du ELAP (Endangered Languages Academic Programme) à SOAS (School of Oriental and African Studies, Londres), et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro. Sa conférence s’intitulera : « Revitalisation linguistique et pédagogie : étude de cas dans l’est de l’Australie ».
– David K. Harrison, du Living Tongues Institute for Endangered Languages (USA) : « Extinction des langues : perspectives locales et globales »
– Nikolaus Himmelmann, de l’Université de Münster (Allemagne) : « A propos de la documentation linguistique ».
Par ailleurs, les autres propositions de contributions doivent être présentées sous une forme résumée de 200 mots maximum. Les conférences seront de 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion. Elles pourront concerner, entre autres, les approches interdisciplinaires, les techniques innovantes de collecte de données, les questions d’archivage, l’enseignement des langues aux enfants et aux adultes, et la revitalisation à l’école, dans les familles et plus largement dans les communautés.
Ces propositions de contributions doivent être adressées pour le 26 novembre 2010 à :
– Dr Mari Jones ( mcj11@cam.ac.uk )
– Dr Sarah Ogilvie ( svo21@cam.ac.uk )