Imprimer |
12 novembre 2010 : parution de « Re-awakening languages: theory and practice in the revitalisation of Australia’s Indigenous languages » (Pour un renouveau des langues: théorie et pratique dans la revitalisation des langues indigènes d’Australie)
C’est à John Hobson, coordinateur en Éducation en langues indigènes au Centre Koori de l’Université de Sidney, que l’on doit l’assemblage de cet ouvrage, riches de plusieurs contributions.
Les auteurs s’appuient sur le fait que les langues aborigènes d’Australie connaissent depuis quelques décennies une certaine renaissance : beaucoup d’entre elles, qui avaient cessé depuis longtemps d’être utilisées en public et étaient donc considérées comme mortes, ont en effet commencé à ré-émerger.
Mais ceux qui se sont attelés à la revitalisation de ces langues sont souvent géographiquement et linguistiquement isolés, ne sachant pas que d’autres comme eux travaillent dans le même sens, et souffrant dès lors du manque de modèles.
Cet ouvrage collectif cherche donc à combler ce vide en dressant le premier tableau complet des aspirations et des actions mises en place pour faire vivre leurs langues par les Aborigènes et ceux qui les soutiennent. Les différents contributeurs décrivent aussi les satisfactions et les tensions générées dans cette bataille. Enfin, sont également pointés le besoin de planification efficace et la nécessité d’actions de plaidoyer aux plus haut niveaux politiques et administratifs, afin de pérenniser ces efforts de revitalisation.
Pour en savoir plus sur John Hobson
Pour acheter le livre
« Re-awakening languages: theory and practice in the revitalisation of Australia’s Indigenous languages »
Edité par John Hobson, Kevin Lowe, Susan Poetsch and Michael Walsh
Sydney University Press
ISBN: 9781920899554