Imprimer |
Les parties du corps en kaqchikel
Les mots qui désignent les parties du corps font partie des mots de base qui sont, à priori, universels et qui permettent de comparer les langues. Nous vous avons déjà proposé des vidéos sur ce thème dans 3 langues du Gabon : le mpongwe, l’akélé et le punu. Certains mots avaient d’ailleurs suscité de grands fou-rires, comme chacun peut l’imaginer !
Cette fois, nous revenons au Guatemala, où José Alfredo Obdulio Perén Gabino, qui nous avait déjà donné les chiffres en kaqchikel la semaine dernière, nous détaille donc cette fois l’anatomie humaine.
Le kaqchikel est une des 30 langues mayas parlées au Guatemala et au Mexique. Ses locuteurs vivent majoritairement dans la région volcanique du Chimaltenango, au centre-ouest du Guatemala, près du lac Atitlán, une région pauvre, essentiellement agricole, où la culture du maïs joue un rôle prépondérant.
C’est l’une des langues mayas les plus parlées avec le k’ichee’, le yukateko, le wasteko, le mam et le q’eqchi. On estime à environ un demi-million le nombre de locuteurs de kaqchikel, majoritairement bilingues en espagnol.
Malgré une situation démographique à priori favorable, le kaqchikel, en perte de vitesse chez les jeunes générations, se transmet de moins en moins. Avec lui, des pans entiers de la culture et des savoirs mayas sont menacés de disparition.
Voir toutes les vidéos en kaqchikel
Linguiste : Nikte Sis Iboy
Image et son: José Reynès
Montage : Caroline Laurent