Imprimer |
6 octobre 2010, un an déjà ! Voilà tout juste un an, jour pour jour, nous lancions notre site Internet www.sorosoro.org
L’effervescence était grande, une noria de stagiaires et de bénévoles (qu’ils soient ici encore remerciés !) nous aidait à mettre une dernière main à ce site que nous voulions riche, informatif, pointu, mais aussi ludique et accessible à tous. Un vrai pari!
Les jours et les semaines qui ont suivi ont été également agités, avec un planisphère des langues qui « buggait » sans cesse, la course pour mettre en ligne de nouvelles vidéos chaque semaine, une version en langue anglaise, puis une autre en langue espagnole, lancées en espérant que les traductions suivraient…
Certains jours de cette année passée auront été une joyeuse pagaille, mais le résultat est là : le planisphère connait certainement encore des difficultés occasionnelles, mais il est unique car on peut désormais y trouver sans problème la localisation de 5500 langues ; nous avons posté au fil des semaines une bonne soixantaine de vidéos, toutes disponibles en français, une bonne partie en anglais, et bientôt en espagnol !
Et puis, nos internautes peuvent consulter des centaines de pages de texte, comme par exemple les fiches descriptives des environ 120 familles de langues parlées sur terre aujourd’hui, sans compter les fiches descriptives de langues, toujours plus nombreuses de semaine en semaine grâce à votre participation à tous, linguistes, anthropologues, activistes ou simples locuteurs avertis.
Merci à tous, donc, pour vos collaborations multiples ; merci d’avoir fait que le site de Sorosoro connaisse un succès grandissant de jour en jour ; merci de continuer à nous suivre et aussi à participer. Car notre ambition est aussi de susciter le débat, pour que www.sorosoro.org devienne un vrai espace de discussion et d’échanges sur nos thèmes des langues en danger, de la diversité culturelle, de la place des peuples autochtones, de la sauvegarde d’un monde qui doit rester divers s’il veut rester humain..
Alors, un an plus tard, nous passons un cap et… nous lançons notre blog ! Pas simplement un édito comme celui-ci, qui sera le dernier sous cette forme, mais un vrai blog, auquel vous pourrez participer en proposant des articles ou en réagissant aux articles des autres. Le Sorosoro Blog sera en place très bientôt, d’ici une semaine ou deux. Alors, à vos souris, soyez prêts à intervenir, le débat sera bientôt lancé, avec un premier sujet qui devrait susciter bien des témoignages et des réaction : le sujet de l’éducation en langue maternelle….